Skip to main content

Psychologie différentielle et Psychométrie: Le champ disciplinaire

Psychologie différentielle et Psychométrie

Recherche rapide

Le champ disciplinaire

William Stern (1871-1938), inventeur du terme
"psychologie différentielle" en 1900
(commons)

La psychologie différentielle

  • Définition de la notice RAMEAU : Étude des différences psychologiques entre les individus ou entre les groupes. La psychologie différentielle s'appuie sur la méthode des tests et recherche les facteurs responsables des différences observées.
  • Définition de Henri Piéron : Sous ce nom, employé par W. Stern (1900), se rangent les études comparatives des différences psychologiques entre les individus humains, tant en ce qui concerne la variabilité inter-individuelle dans des groupes homogènes que la variabilité inter-groupes.
    Source : Piéron, H. (2005). Vocabulaire de la psychologie (4è éd.). Paris : PUF (1ère éd. : 1951), p. 362 [Cote : 150.3 PIE]

La psychométrie

  • Définition du Grand dictionnaire terminologique : Évaluation des capacités psychiques d'un individu à l'aide de tests et d'autres techniques scientifiques ; elle constitue la base de la psychotechnique.
  • Définition de Henri Piéron : Ensemble des méthodes de mesures utilisées dans le domaine psychologique. Elle comprend la sensorimétrie, et constitue la base de la psychotechnique.
    Source : Piéron, H. (2005). Vocabulaire de la psychologie (4è éd.). Paris : PUF (1ère éd. : 1951), p. 363 [Cote : 150.3 PIE]