Skip to main content

Odontologie : Préparer sa thèse d'exercice

La thèse d'exercice en chirurgie dentaire

Lisez attentivement toutes les informations sur cette page et les documents à utiliser.
Le téléchargement et l'utilisation de la feuille de style sont obligatoires, de même que le contrôle préalable anti-plagiat. En cas de difficultés écrivez-nous : bumontrouge@bu.parisdescartes.fr 
Sauf avis contraire des auteurs ou de la Faculté, les thèses d'exercice en chirurgie dentaire de Paris Descartes soutenues depuis le 1er janvier 2017 sont  déposées après soutenance et accessibles en ligne sur le portail HAL DUMAS, elles sont en outre signalées sur le moteur de recherche des BU Paris Descartes.

Avant de commencer

- Prenez connaissance précisément de la « Charte des thèses d'exercice en chirurgie dentaire » (document à utiliser, à droite en haut sur cette page)

- Définissez un sujet de thèse en accord avec votre futur directeur de thèse (pour la liste complète des enseignants, voir le document « Titres hospitalo-universitaires des enseignants de la Faculté », à droite sur cette page)

- Remplissez  le document « Proposition de sujet » (document à télécharger, à droite sur cette page), et déposez-le au service de la scolarité accompagné d'un résumé de votre projet (de 15 à 20 lignes), pour validation par le doyen

Au commencement

Téléchargez la feuille de style à utiliser pour la présentation et la mise en page de votre thèse d'exercice (en haut à droite sur cette page). La feuille de style fournie constitue la matrice formelle de votre thèse d'exercice, il est donc nécessaire de la télécharger et de rédiger directement dans le fichier.
Dès que possible remplissez le document « Proposition de jury » (document à télécharger, en haut à droite sur cette page) et déposez-le au service de la scolarité, pour validation par le doyen.

Il est recommandé de rencontrer un bibliothécaire pour :

- mieux connaître les outils et bases de données documentaires à votre disposition

- apprendre à bien utiliser le logiciel Zotero (formation de 3 heures proposée à tous les étudiants en TCEO1)

Consultez aussi Les logiciels de gestion de références bibliographiques

Usage de la feuille de style

... « Une feuille de style de traitement de texte définissant les attibuts de présentation et de mise en page de la thèse d'exercice est mise à disposition des étutiants. Ces derniers doivent utiliser cette feuille de style et s'y conformer » (extrait de la Charte des thèses d'exercice de la Faculté).
Autrement dit une feuille de style est un modèle qui contient tous les éléments de sturucturation formelle d'un document : mise en page, typographies, niveaux de titres, sommaires automatiques etc. La feuille de style fournie constitue la matrice formelle de votre thèse d'exercice, il est donc nécessaire de la télécharger et de rédiger directement dans le fichier.

Un mode d'emploi complet d'utilisation de la feuille de style sera disponible au premier trimestre 2019. En attendant vous pouvez nous consulter et quelques conseils épars sont regroupés ci-dessous.

Remise à jour de la table des matières avec la feuille de style Word : comment exclure de la table des matières les parties liminaires ?

Word pour Windows
Allez dans le menu « Références »
Choisissez l'onglet  « Table des matières »
Déroulez l'onglet et ouvrez « Table des matières personnalisée »
Sélectionnez « Options »
Faites défiler pour trouver le style « Table_des_matières », « Titre_Tableau_enseignants » et « Titre_Remerciements » et enlevez les chiffres qui figurent en face de ces trois styles dans la colonne "Niveau"
Cliquez deux fois sur OK
Boîte surgissante « Remplacer la table des matières sélectionnée », cliquez sur « OK »

Word pour MacOS
Allez dans le menu « Insertion »
Choisissez  « Table et index »
Choisissez « Table des matières »
Sélectionnez « Options »
Faites défiler pour trouver le style « Table_des_matières », « Titre_Tableau_enseignants » et « Titre_Remerciements » et enlevez les chiffres qui figurent en face de ces trois styles dans la colonne "Niveau"
Cliquez deux fois sur OK
Boîte surgissante « Remplacer la table des matières sélectionnée », cliquez sur « oui »

Préparer la soutenance

- Vous devez en premier lieu envoyer le fichier de votre thèse d'exercice à l'adresse bumontrouge@bu.parisdescartes.fr avec copie mail à votre directeur de thèse, ceci pour effectuer un test de comparaison de sources avec un logiciel anti-plagiat

-
Il est demandé d'envoyer un fichier sans image au format .txt Texte brut Unicode (depuis MS Word  faites « Enregistrer sous » et sélectionnez « Texte brut », ensuite sélectionnez « Unicode » dans les options de conversion)

- Indiquez obligatoirement dans l'objet du message votre nom de famille et la mention « Fichier thèse pour test anti-plagiat »

Après ce test, dès que vous aurez reçu le feu vert, vous pourrez demander un rendez-vous avec un bibliothécaire afin de

- Vérifier et corriger la mise en page de votre thèse (respect de la feuille de style) et la conformité de la présentation de vos citations et références bibliographiques

- Définir les mots clés / descripteurs

- Compléter le dossier de suivi (document à télécharger, en haut à droite sur cette page)

Vous pourrez ensuite vous rendre à la scolarité pour déposer votre dossier complet puis, après accord, réserver une date et une salle pour votre soutenance. Les modalités de réservation de la date et salle de soutenance sont sur le site de la Faculté de chirurgie dentaire.

Diffuser et valoriser

Sauf avis contraire de votre part ou de la Faculté votre thèse sera :

- En version numérique, accessible en ligne sur HAL DUMAS Faculté de Chirurgie dentaire

- En version imprimée, déposée en 1 seul exemplaire et consultable uniquement à la BIU Santé

Par ailleurs ... « Chaque année, lors de la cérémonie de remise des diplômes, la Faculté distingue plusieurs thèses d’exercice pour la qualité du travail réalisé. Les lauréats peuvent être invités à présenter leur travail et sont particulièrement encouragés à le publier. » (extrait de la Charte des thèses d'exercice de la Faculté)

Style bibliographique

Conformément à la charte des thèses d'exercice, il faut respecter les attributs du style « Chicago Manual of Style 16th edition (note) » (ou 17th edition), avec initiales simples des prénoms des auteurs (typographie française pour l'usage des majuscules et des signes de ponctuation).
L'usage du logiciel Zotero est recommandé.