Skip to main content

Médecine: Préparer sa thèse d'exercice

Préparer sa thèse d'exercice en médecine

La thèse d'exercice en médecine conditionne l'obtention du diplôme d'Etat de docteur en médecine. Elle se distingue de la thèse de doctorat (ou thèse de sciences) qui permet d’accéder au grade universitaire de docteur et d’associer à une pratique clinique une activité de recherche.

Si vous préparez une thèse de doctorat, rendez-vous sur le portail des thèses en ligne de Paris Descartes.

Au commencement de la thèse

  • Identifier les mots-clés, outils et ressources documentaires utiles à sa recherche (PubMed/MeSH, Cochrane, EM-Premium etc.)
  • Se former à une recherche documentaire efficace (opérateurs boléens, filtres, veille, alertes etc.)
  • Apprendre à utiliser un logiciel de gestion de données bibliographiques comme Zotero (voir aussi « Gérer ses citations et références bibliographiques  » à droite sur cette page)
  • Connaître les impératifs de la citation et du droit d'auteur dans les travaux académiques

Pour un accompagnement individuel ou collectif à la recherche documentaire dans le cadre de votre thèse d'exercice, le Service commun de la documentation est à votre service.

Contact : bu-medecine@listes.parisdescartes.fr

Gérer sa bibliographie

L'utilisation d'un outil de gestion de références bibliographiques, tel que Zotero  (ou autres) vous permettra d' enregistrer vos références bibliographiques à mesure de vos recherches et de les intégrer automatiquement dans votre document pour générer vootre bibliographie.

Pour plus d’information sur l’outil Zotero, vous pouvez consulter cette aide en ligne.

Les normes de citation des références bibliographiques en médecine répondent au style dit « Vancouver » recommandé dans les revues biomédicales. Pour plus de detail sur les normes Vancouver, vous pouvez vous reporter à cette aide en ligne.

Des formations à l’utilisation de ces outils sont proposées régulièrement par la BIU Santé. Reportez-vous à l’agenda des formations en ligne de la BIU Santé et les bibliothèques de médecine.

Pour une aide ponctuelle ou une assistance à la mise en place de Zotero, prendre contact avec : bu-medecine@listes.parisdescartes.fr

Préparer sa soutenance

Un interne en médecine peut soutenir sa thèse d'exercice à partir du 4ème semestre d’internat (3 semestres validés) et au plus tard, trois années après l'obtention du diplôme d'études spécialisées (DES) sous réserve d'une inscription administrative valide pour pour l’année universitaire en cours.

Si elle est soutenue en dernière année d’internat, sur un sujet lié à la spécialité de l’interne, et en accord avec le coordonnateur local, la thèse peut tenir lieu de mémoire de DES.

Pour connaître tous les aspects liés à l'organisation de la soutenance :

Conditions de diffusion

Sauf avis contraire de votre part ou du jury, votre thèse sera :

- accessible en ligne en version électronique sur l'archive ouverte HAL Dumas  pour permettre un meilleur signalement de vos travaux et une remontée plus efficace dans les moteurs de recherche

- conservée dans version papier et signalée sur le catalogue de la BIU Santé

Trouver d'autres thèses d'exercice