Skip to main content

Utiliser les référentiels ADBU et C2i: Compétences

Analyse des compétences

Cette page présente une synthèse de l'analyse des compétences. Vous pouvez télécharger ou consulter en ligne les cartes heuristiques et les documents de comparaison des deux référentiels pour avoir une comparaison plus précise des référentiels.

Structures et contenus

Le référentiel de compétence de l'ADBU se compose de 4 grands principes qui sous tendent l'acquisition, la compréhension et la mise en œuvre de compétences mobilisées dans le cadre d'une démarche de recherche d'information. Ces 4 principes sont ensuite déclinés en compétences. Des exemples de séquences de formation sont aussi proposées. Les étapes ne sont ni linéaires, ni progressives, mais s'inscrivent dans un processus qui peut être discontinu et itératif.

Le C2i est organisé par niveaux et par spécialités. Il y a 2 niveaux découpés en compétences à acquérir. Le niveau 1 comprend 20 compétences réparties en 5 domaines, le niveau 2 se décompose en 3 domaines de compétences transversaux et 5 domaines spécifiques de spécialités. C'est un processus progressif. L'obtention du C2i niveau 2 nécessite la maîtrise des compétences du C2i niveau 1. La circulaire C2i de 2011 est complétée par des documents d'accompagnement qui détaillent les compétences, aptitudes et savoirs-faire à acquérir pour la délivrance de la certification.

A l'exception de quelques compétences (7), toutes les compétences informationnelles inscrites dans le référentiel de l'ADBU sont contenues dans le C2i avec toutefois une nuance. Le référentiel tient compte de toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de l'information alors que dans le C2i elles s'appliquent uniquement à internet et au numérique.

Le C2i contient aussi des compétences informationnelles qui ne se trouvent pas dans le référentiel ADBU.

Formateurs

Le référentiel de l'ADBU s'appuie sur les personnels de bibliothèque et les équipes pédagogiques pour l'acquisition des compétences.

Le C2i ne désigne pas de formateur mais suggère que ce sont des enseignants et des professionnels des disciplines qui prennent en charge l'acquistion des compétences. Ni le terme bibliothèque, ni celui de bibliothécaire, ne sont cités dans les documents officiels et les documents d'accompagnement qui régissent le C2i.

Acquisition des compétences

Le référentiel de compétences de l'ADBU prévoit d'acquérir les compétences lors de séances spécifiques dans ou hors de la bibliothèque. Le C2i privilégie l'acquisition des compétences par des activitées en contexte si possible intégrées au cursus de l'étudiant.

Niveau de compétences

Le C2i s'inscrit dans le cadre européen de certification.

Le niveau 1 du C2i est à la frontière du niveau 5 et du niveau 6 de ce cadre européen. Au niveau 5 une personne placée dans une situation imprévisible sait faire preuve d'autonomie et d'initiative en mobilisant aptitudes et savoirs utiles pour atteindre un but fixé.
Le C2i niveau 2 est à la frontière du niveau 6 et du niveau 7 du cadre européen de certification. Le niveau 6 permet dans un contexte hautement spécialisé une prise de responsabilité et des approches stratégiques nouvelles.

Le référentiel de compétences de l'ADBU ne mentionne pas le cadre européen de certification.

Une question ?

Yves Goubatian
Contact:
01 58 07 68 21
Réseaux sociaux:Twitter Page