Skip to main content

Utiliser les référentiels ADBU et C2i: Accueil

Comparaison des référentiels ADBU et C2i

Ce guide présente les compétences informationnelles contenues dans le Référentiel des compétences informationnelles de l'ADBU et le Certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur, le C2i.

Ce guide a été conçu à l'intention des formateurs en compétences informationnelles.

Documents

La comparaison entre ces deux référentiels a été réalisée à partir des textes officiels relatifs au C2i, des documents d'accompagnement pour le C2i édités par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et du référentiel de compétences informationnelles de l'ADBU. Pour la bibliographie précise voir l'onglet "bibliographie" de ce guide.

Méthodologie

Dans un premier temps les compétences informationnelles contenues dans le référentiel ADBU ont été recensées, puis les compétences du C2i ont été mises en parallèle.  L'analyse des compétences contenues dans le C2i a privilégié les deux domaines ayant trait à la documentation et pouvant être pris en charge par les bibliothécaires soit le domaine D4 "Organiser la recherche d'information à l'ère du numérique » du C2i niveau 1 et le domaine transversal D2 « Maitriser les stratégies de recherche, d'exploitation et de valorisation de l'information numérique » du C2i niveau 2. Si des compétences informationnelles correspondantes à celles de l'ADBU ont été remarquées dans les autres domaines du C2i elles ont quand même été notées.

 

Une question ?

Yves Goubatian's picture
Yves Goubatian
Contact:
01 58 07 68 21
Réseaux sociaux:Twitter Page